à propos

Adèle danthony

Ergothérapeute &
Architecte d’intérieur

Après avoir obtenu mon diplôme en ergothérapie en 2012, j’ai travaillé en neuro pédiatrie pendant plusieurs années. Durant ces années, j’ai été amenée à faire des adaptions de domicile pour certains patients. La plupart du temps, cela consistait à faire des demandes de matériel (siège de douche, siège de bain etc.) qui prenaient place à l’intérieur du domicile familial. Chaque fois, un certain sentiment d’insatisfaction m’envahissait car ce matériel spécifique venait rappeler chaque instant le handicap d’un membre de la famille.


C’est pour cela que j’ai entrepris des études d’architecte d’intérieur. J’ai eu mon diplôme en 2021.

Il était clair pour moi que mon projet était de pouvoir proposer des aménagements spécifiques pour les personnes qui en ont besoin tout en y mêlant fonctionnalité, esthétisme et harmonie.


Ma ligne directrice est devenue : avoir un intérieur agréable et fonctionnel adapté aux besoins de chacun.


Aujourd’hui, je travaille dans une SRA qui accueille des personnes épileptiques. Ce travail m’a permis de prendre encore plus conscience que les déficiences motrices ne sont pas les seules raisons d’adapter son domicile. D’autres personnes ayant un handicap moins visible peuvent améliorer leur qualité de vie avec des aménagements simples. On peut aussi tout simplement vouloir adapter son domicile pour y vivre plus longtemps et le plus autonome possible.


Je pense maintenant que la recherche de solutions esthétiques pensées comme telles dés le départ, peut amener bien être et fonctionnalité pour l’ensemble des habitants du domicile.


Dans le cadre de mon travail en institution, j’essaie de répondre à « l’individualité dans la collectivité » avec des aménagements spécifiques pour que chacun se sente le plus possible « chez lui ».


C’est pour toutes ses raisons que j’ai hâte de vous accompagner dans vos projets.

Alors n’hésitez pas à me contacter.